La graduation ABADÁ
Le système de graduation du groupe ABADÁ Capoeira fonctionne par couleur et se réfère à la nature.

  Débutant
La corde écrue marque l’entrée dans l’univers de la capoeira.

  Transformation

  Corde jaune
"L'Or" - symbolise la valeur de l'enseignement reçu par l'élève et le chemin qui lui reste à parcourir.

  Transformation

  Corde orange
"Le Soleil" - réveille la conscience de l'apprenti capoeiriste.

  Transformation

  Elève gradé
"la Mer" - montre l'immensité du chemin à venir.

  Transformation

  Elève gradé
"la Forêt" est un des poumons du monde. C'est la consolidation de l'apprentissage. C’est à ce grade que sortiront les piliers d'Abadá.

  Transformation

  Instructeur
"L'Améthyste" - A ce grade, le capoeiriste essaye de surmonter la douleur physique, psychologique et spirituelle qui accompagne son apprentissage. Il doit aussi défendre et promouvoir les idéaux d'Abadá.

  Transformation

  Professeur
"Le caméléon" - C'est la corde des futurs mestrandos, maîtres et grands maîtres d'Abadá.

  Transformation

  Maestrando
"le Rubis" est la pierre symbole de la justice. A cette étape, le capoeiriste acquiert la conscience de sa responsabilité envers la capoeira et essaye de conduire son travail et ses décisions avec justice.

  Maître
Le Capoeiriste développe tout son potentiel pour maintenir les idéaux d'Abadá. Il est dans une phase de transformation, car il se prépare à recevoir le grade maximal dans le système de graduation d'Abadá. Pour cela, il doit décider avec assurance, précision, honnêteté, fidélité et par dessus tout avec sagesse et impartialité.

  Grand maître
"Le Diamant" reflète toutes les couleurs. C'est le plus dur et le plus résistant des minéraux. Il est le garant du système Abadá, de sa philosophie, sa tradition. Il reflète sagesse, patience, humilité, fidélité. Il y a un seul grand Maître dans Abadá. Tous ces attributs sont concentrés en une personne, qui a la responsabilité du destin d'Abadá.